Aller au contenu principal
Fermer

Chipotle évalue les retombées des droits de douane imposés par le Mexique et prévoit une faible croissance de ses ventes annuelles
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 00:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture des paragraphes 1 à 4 pour ajouter les implications tarifaires, ajout de l'accent mis par le directeur général sur la technologie au paragraphe 9) par Juveria Tabassum et Waylon Cunningham

Chipotle Mexican Grill CMG.N a déclaré mardi que si les tarifs douaniers proposés par le président Donald Trump sur le Mexique entrent pleinement en vigueur, le fabricant de burritos verrait un impact d'environ 60 points de base sur ses coûts de matières premières cette année.

Les prévisions du restaurant populaire - bien qu'il s'agisse d'un petit impact - sont parmi les premières des entreprises qui se précipitent pour évaluer l'impact de ces droits de douane proposés. Chipotle a également prévu une faible croissance annuelle de ses ventes comparables mardi, signe qu'elle se prépare à un coup de frein de l'inflation sur la demande de ses burritos et bowls haut de gamme.

Ses actions ont chuté de 4 % dans les échanges prolongés.

Chipotle, comme d'autres restaurants et chaînes de restauration rapide qui dépendent d'approvisionnements en provenance du Mexique, pourrait se voir imposer des coûts plus élevés pour les matières premières - y compris les avocats - si les tarifs douaniers proposés par le président Trump entrent en vigueur. M. Trump a annoncé, puis suspendu pendant un mois , des droits de douane sur le Mexique.

Le pays représentait environ la moitié des avocats servis par Chipotle, ont déclaré les dirigeants lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats mardi.

Chipotle a prévu une croissance annuelle des ventes comparables à un chiffre faible ou moyen, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une croissance de 5,2 %, selon les données compilées par LSEG.

L'entreprise a connu une hausse des coûts des produits de base tels que l'avocat et le bœuf, alors qu'elle cherche à revigorer son menu en ajoutant des offres populaires à durée limitée, y compris la poitrine fumée et le poulet au miel, afin de maintenir l'intérêt des consommateurs.

Il s'agit du premier trimestre de Scott Boatwright à la tête de Chipotle. Boatwright a officiellement pris ses fonctions de directeur général en novembre, mais il assurait l'intérim depuis la mi-août, lorsque Starbucks a débauché Brian Niccol avec l'un des contrats les plus lucratifs de l'Amérique des affaires .

Boatwright a déclaré qu'il poursuivrait les efforts en matière de technologie d'automatisation des cuisines entamés sous Niccol, comme le déploiement d'une trancheuse de fruits et légumes avancée dans tous les restaurants, ce qui pourrait réduire les coûts de main-d'œuvre.

Pour l'instant, l'augmentation de 2 % des prix du menu en décembre devrait être maintenue pour le reste de l'année.

"Si quelque chose survenait au cours de l'année qui porterait un coup permanent à l'entreprise sous la forme d'une inflation, nous envisagerions d'augmenter les prix, mais à ce stade, nous pensons que nous sommes couverts", a déclaré le directeur financier Adam Rymer.

La marge d'exploitation de Chipotle pour le trimestre clos le 31 décembre était de 14,6 %, contre 16,9 % au trimestre précédent.

"Je pense que la plupart des restaurants sont actuellement très réticents à accepter n'importe quel prix. Mais si l'inflation se poursuit, je ne sais pas s'ils auront vraiment le choix", a déclaré Peter Saleh, analyste chez BTIG.

"(Chipotle a) pris une bonne quantité de prix au cours des quatre ou cinq dernières années et ils n'ont pas vraiment vu de recul de la demande. Je continue de penser qu'il s'agit d'un bon rapport qualité-prix pour le consommateur", a-t-il ajouté.

Les ventes comparables du quatrième trimestre ont augmenté de 5,4 %, ce qui est inférieur aux estimations qui tablaient sur une croissance de 5,6 %, tandis que le bénéfice ajusté par action de 25 cents a battu les estimations de 1 cent.

Valeurs associées

37,055 USD NYSE -0,27%
308,090 USD NYSE -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...